7 exemples de coaching

Exemple 1 : La direction de grands projets

• Le cas de figure
– Etre à l’aise face à des personnes qui disent non sans expliquer, qui se figent telle une statue sans aucun signe de collaboration.
– Rester en contact avec les équipes, ne pas s’isoler. Faire prendre conscience aux autres qu’ils se trompent sans imposer.
– Ne pas brusquer les décisions, les faire émerger par consensus et par par opposition d’idée. Créer des convergences entre des points de départ différents au lieu de favoriser les oppositions.
• Le coaching porte sur :
– Apprendre à évaluer jusqu’où il faut s’opposer et batailler quand les signes de « victoire » ne peuvent venir de l’extérieur mais dépendent uniquement de l’évaluation personnelle que fait la personne sur elle même.
– Savoir attendre et savoir à quel moment proposer ses solutions si besoin.
– Apprendre les différences dans le fonctionnement et le système de valeurs des personnes pour favoriser la cohésion d’équipe.

Exemple 2 : La gestion du changement

• Le cas de figure
Allier le besoin d’avancer dans la mise en place, de ménager les personnes, de respecter les décisions du comité directeur, mais aussi de négocier des aménagements ou de les faire remonter pour accord.
• Le coaching porte sur :
– ses propres réactions face à des retours en arrière répétés, les valeurs personnelles d’efficacité et de collaboration
– ses capacités à expliquer

Exemple 3 : Les comités

• Le cas de figure : dans des comités stratégiques comment se maintenir dans un état d’esprit positif de collaboration et garder sa motivation pour avancer.
• Le coaching porte sur :
– ses propres réactions face « à la mauvaise fois »
– ses propres récations face à l’immobilisme
– mise en place d’une stratégie d’écoute active : écoute, reformulation, questionnement, ressource de calme.
– apprendre à faire une analyse systèmique des relations
– apprendre à faire une analyse systèmique des responsabilités : demandr aux autres ce qui dépend d’eux, et si besoin faire venir d’autres interlocuteurs.

 

Exemple 4 : Le commercial qui agit au bon moment

• Le cas de figure : lors d’un entretien commercial retrouver de l’aisance et de la confiance pour oser insister auprès d’un client qui traîne un peu à signer, et le faire au bon moment.
Allier l’opportunisme à la recherche de la récompense de ses efforts, en évaluant l’état d’esprit du client et en replaçant ce moment dans l’ensemble de la relation.
• Le coaching porte sur :
– la problématique personnelle de confiance en soi
– la largeur de la perception du temps
– la sensibilité à la dimension humaine

Exemple 5 : Affirmer une position fermement et posément

• Le cas de figure : un bon ingénieur reste en retrait car il ne sait pas s’affirmer sans s’énerver. Ce retrait entraîne pour lui de l’inconfort et pour l’entreprise c’est un facteur de risque.
• Le coaching porte sur :
– le décryptage de la stratégie de l’ingénieur à évaluer s’il est important de répondre ou non.
– la gestion du stress, la problématique personnelle pour accéder aux ressources de détermination, calme et professionnalisme.

Exemple 6 : Gérer les conflits dans une équipe

• Le cas de figure : un Directeur de département se trouve confrontée à une opposition verbale violente entre deux personnes.
Les deux sont de très bon ingénieurs dans leur domaine, et la force de l’opposition dépasse largement l’importance du thème discuté.
• Le coaching porte sur : sa réaction face à un conflit

 

Exemple 7 : Les postes transverses, de support

• Le cas de figure : “Mon travail n’intéresse personne et je dois tirer tout le monde tout le temps pour que cela bouge. En plus mon positionnement dans l’organigramme n’est pas clair.”
• Le coaching porte sur :
– la différence de vitesse de réflexion entre les intervenants,
– la différence entre point de vue et vérité,
– distinguer la souplesse sur les moyens et les chemins, la rigueur sur les directions à suivre,
– le ton des interventions pour motiver les autres, pour signaler un problème,
– analyse systémique du rôle d’électron libre et le besoin de reconnaissance.

Informations pratiques

Lieu : à Vélizy bas ou sur site.
Informations sur demande au 06.07.32.73.75