Enneagramme

L’ennéagramme est un outil de connaissance et de développement de l’ensemble de ses potentiels, de l’ensemble des facettes de sa personnalité.

Cette approche dynamique se base sur le principe qu’une personnalité est faite de parties, une partie principale et trois autres parties qui constituent l’ensemble conscient et inconscient de la personnalité:
– une partie principale, appelée base, donne la manière d’envisager la vie et ses rapports avec le monde, avec les valeurs qui en découlent,
– une autre partie, appelée contact, apporte un mode de fonctionnement différent accessible très facilement au quotidien,
– une troisème partie, appelée direction n° 1, permet d’élargir et d’assouplir la vision du monde de la base,
– une dernière partie, appelée direction n° 2, contient les ressources complémentaires au reste du système.
La vision du monde qui en résulte peut entrer en conflit avec celle de la base. Chaque partie contient des ressources propres et participe au développement de la personne.

Ce modèle se situe au niveau des motivations et mécanismes psychologiques conscients et inconscients. Ceci implique que pour un même comportement il peut exister 9 explications, motivations, possibles. C’est par le questionnement de la personne et par la connaissance de sa configuration qu’il est possible de faire émerger les explications psychologiques qui sous tendent le comportement.

Ennéagramme et personnalité : découverte

Dans ce stage vous utiliserez l’approche de l’ennéagramme. Découvrir ce modèle sera pour vous un parcours pour situer votre mode de fonctionnement et vos motivations. Cela permet de mieux se connaître, vivre en accord avec ses valeurs, prendre conscience de son énergie personnelle, identifier les situations où l’on perd son énergie, mieux comprendre et accepter les autres, développer ses possibilités.
→ Stage se connaître 

Enneagramme évolution : voyage vers le centre de soi même

L’utilisation de toutes les parties de la personnalité est un chemin de développement personnel qui mène au centre de soi même, à la source de l’énergie qui nous constitue. La conscience de nous même est un sentiment issu de l’émanation de cette énergie au travers le voile de notre personnalité. Plus nous sommes capable de vivre en faisant collaborer toutes nos partie de personnalité plus nous nous créons nous même de l’intérieur notre propre bonheur selon ce que nous sommes au plus profond de nous même.
Dans ce stage vous approfondirez l’approche de l’ennéagramme, comme support pour :
– Unir et accorder ses potentialités et énergies.
– Expérimenter et ressentir l’énergie de son essence profonde.
– Evoluer en apprenant à utiliser toutes les parties de sa personnalité.

→ Stage se connaître

Orientations : ennéagramme, approche de la personnalité, stage à Vélizy 78.