PNL

Déroulement d’une séance de thérapie ou coaching en PNL

Une séance de thérapie ou coaching avec la PNL comprend :
– Un travail sur votre objectif : pour définir ce dont vous avez besoin , ce que vous souhaitez.
– Un bilan sur la situation actuelle : par des échanges verbaux explorer les enjeux, et faire émerger vos problématiques personnelles récurrentes,
– Un travail de neutralisation : des phases de guidage pour éclaircir , en douceur sans être perturbé, les aspects déstabilisants ou douloureux.
– l’utilisation de différents outils pour provoquer une renégotiation intérieure, un rééquilibrage personnel :
. des mises en situation, jeux de rôle et des exercices ludiques,
. de la relaxation, des techniques d’ancrage émotionnel,
. de la visualisation

Le thérapeute ou le coach est là pour vous guider dans l’application de cette  démarche pour que vous parveniez à changer, à évoluer.

Sur quoi travaillez vous avec la PNL

La PNL est une thérapie comportementale qui vous permet de revenir sur votre vécu pour l’appaiser ou en apprendre quelque chose de nouveau, d’utile pour vous aujourd’hui.

Avec la PNL vous pouvez calmer un mal être par l’emploi de techniques de neutralisation émotionnelle, d’ancrage.
Avec la PNL il est également posible de revenir sur son passé pour neutraliser les empreintes émotionnelles fortes ou trés fortes.

Vous pourrez également avec la PNL dialoguer avec votre inconscient, décrypter et  reprendre la main sur des mécanismes devenus trop « réflexes »

Enfin le système de questionnement en PNL  permet de clarifier votre système de valeurs agissant de façon trop inconsciente. Le travail sur les émotions permet d’utiliser ses ressources personnelles pour façonner une position, une manière de faire, qui vous convient.
Toutes ces techniques de PNL vous aide à remplacer un ressenti désagréable ou  insatisfaisant, par un sentiment de soutien personnel, résultant de la satisfaction de vos valeurs personnelles.

 

Une présentation de la PNL

La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de méthodes, qui reproduisent notre fonctionnement, conscient et inconscient. La PNL thérapeutique présentée içi est issue de l’hypnose Ericksonnienne. C’est une modélisation des pratiques de grands thérapeutes comme Milton Erickson. Il s’agit d’outils qui facilitent les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs, quand nous n’y arrivons pas avec nos moyens habituels. La PNL permet de travailler sur les émotions, les valeurs, les conflits internes, les comportements gênants.

La PNL se fonde sur les principes suivants :

– Toute expérience est utilisable comme un apprentissage.
– Chaque personne possède l’ensemble des ressources humaines. Il est toujours possible d’accéder à une ressource, une capacité.
– Chaque personne est responsable de ses émotions. Une émotion est le résultat de l’appréciation inconsciente de l’interaction d’une personne avec son environnement à un moment donné.
– Chacun a sa propre vision du monde. La manière dont j’interprète un évènement n’est pas l’événement lui même. Je peux travailler sur mon interprétation.
– Nous agissons toujours au mieux de nos possibilités vis à vis de nous même. Nos actes sont au service de nos valeurs. Il est possible de modifier nos comportements pour mieux satisfaire nos valeurs.

Vous pourrez selon vos besoins travailler pour :

– Faire la paix avec vos proches
– Reprendre le goût de vivre
– Sortir de l’impression que tout va mal et rebâtir une vie satisfaisante
– Arrêter de vous battre contre vous, de vous en vouloir et changer dans le sens de vos aspirations personnelles
– Quitter vos regrets pour reprendre, suivre et réaliser vos rêves
– Réparer les choses douloureuses et retrouver le bonheur
Tout cela est possible du moment que vous vous y consacrez. La PNL est alors votre soutien et votre outil pour y parvenir.

>>> en savoir + : stages de PNL que je propose