Soin énergétique en Reiki

Comment se déroule une séance de reiki:

Une séance de soin énergétique comprend tout d’abord
– une phase courte d’échange pour fixer le sujet sur lequel vous souhaitez travailler, explorer les enjeux, ce dont vous avez besoin , ce que vous souhaitez…
– Ensuite vient le soin énergétique qui se fait allongé ou assis.
– Enfin un temps pour commenter votre ressenti durant le soin.

Le rôle du praticien est de canaliser l’énergie. Cela se fait par une technique qui mèle  concentration, respiration et état méditatif.
Cette énergie est ensuite utilisée par votre corps via votre inconscient qui effectue un équilibrage pour créer un nouvel état plus propice à la résolution de votre problème. Votre rôle est de rester dans un état de lâcher prise pour laisser les dimensions inconscientes et corporelles de vous même agir et effectuer les changements nécessaires.

La spécificité du reiki est de travailler par le toucher en se centrant sur les tensions du corps liées à votre sujet de travail.
La thérapie ou soin énergétique en reiki vous permet de réapprendre à votre corps à se sentir bien, en confiance, soutenu, dans le contexte qui vous intéresse. Le travail énergétique permet de dénouer les tensions et de se mettre dans un état plus aidant ou confortable vis à vis du problème. Comme nous sommes aussi fait d’émotions et de pensées, le relâchement corporel rejaillit ensuite à ces deux niveaux.

 

Présentation du Reiki

Le Reiki est une thérapie corporelle par imposition des mains qui permet à une personne d’accéder à un calme intérieur pour libérer les tensions et se ressourcer.
Le reiki permet de :
– de travailler sur les aspects somatiques des signaux physiques
– de travailler sans verbaliser ou sans mentaliser
– de rétablir plus de calme et de sérénité
– d’associer une composante physique et énergétique au travail psychologique

L’origine de cette approche est japonaise. C’est une approche de thérapie corporelle ou « énergétique ». Le reiki est une technique qui permet de relaxer le corps et apaiser le mental. Il se pratique allongé ou assis, seul ou par deux. Vous verrez que le Reiki est classé parmi les thérapies « d’harmonisation énergétique ». Cela signifie que le reiki a pour but d’équilibrer les courants d’énergie dans le corps. Il s’agit d’une technique de « macro-acuponcture » où les aiguilles sont remplacées par les mains dans un but de bien être et de ressourcement, de développement personnel. C’est un outil de travail systémique opérant dans des dimensions non mentales permettant de prendre en compte ce que Robert Dilts appelle la dimension « somatique » dans la PNL de troisième génération.

Le reiki n’est pas un outil de guérison au sens médical du terme, et il convient de toujours consulter votre médecin sur les aspects médicaux d’un symptôme physique.

Bruno Etchegoyhen : Enseignant en reiki usui, membre de la FFRU Fédération Francophone de Reiki Usui, adhérent à la charte des enseignants.